En 2026, les élections comptent double : elles seront municipales et intercommunales

Les 15 et 22 mars prochains, les élections seront municipales ET également intercommunales.

Enjeu du scrutin souvent peu visible, l’intercommunalité (communautés de communes, agglomérations, métropoles) porte des compétences centrales dans la vie quotidienne des Français. Une meilleure information de nos concitoyens sur le sens de leur vote et sur le rôle de
l’intercommunalité est un impératif démocratique qui conduit Intercommunalités de France à porter une grande campagne sur le sujet. 

Les élections : comment ça marche ?

Dans les communes de 1000 habitants et plus, les bulletins de vote comprendront deux listes : une pour les candidats au conseil municipal, et une pour ceux qui parmi eux sont fléchés pour être candidats à l’intercommunalité.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce seront le maire, le premier adjoint, etc. qui siègeront à l’intercommunalité, dans l’ordre du tableau, et en fonction du nombre de sièges dévolus à la commune. 

Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, les élus de l’intercommunalité sont élus au suffrage universel direct.

L’intercommunalité, à quoi ça sert ?

La France compte près de 35 000 communes : c’est un record en Europe. D’ailleurs, presque la moitié compte moins de 500 habitants. Cette proximité est un vrai atout mais elle peut aussi limiter la capacité d’agir des communes seules, surtout quand il faut gérer des services qui dépassent les frontières communales.

C’est la raison pour laquelle elles s’unissent et forment l’intercommunalité, désignée sous le nom de communauté de communes, agglomération ou encore métropole.

Télécharger la brochure : Intercommunalité mode d’emploi