Lutte contre le moustique tigre

La CCEL co-financera et animera les actions de transfert de savoir-faire menées auprès des communes du territoire dans le cadre du programme « Action Moustique Tigre » du Département du Rhône.

La CCEL se mobilise pour lutter contre le moustique tigre

La lutte contre le moustique tigre passe par une action coordonnée de tous les acteurs : collectivités, entreprises, citoyens …

Afin de faciliter cette prise de conscience et ces actions collectives, la CCEL s’engage par la mise en oeuvre d’un plan d’actions en associant les communes du territoire.

C’est pourquoi, la CCEL sera animatrice sur son territoire du programme « Action Moustiques Tigres » mis en place par le Département du Rhône et l’Entente Inter Départementale (EID – établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides).

Ce plan d’actions permettra dans un premier temps d’informer et de former le personnel communal et de réaliser des diagnostics sur le territoire pour mieux comprendre le développement du moustique tigre.

Le moustique tigre : qui est-il ?

Le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus, est une espèce de moustique de petite taille (entre 5 et 10 mm). Noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes et présentant une ligne blanche sur la tête et le dos, il peut transmettre certains virus comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Comme tous les moustiques, il a besoin d’eau pour assurer son développement.

Comment participer à réduire sa présence ?

Quelques bons gestes peuvent permettre de réduire la présence du moustique tigre :

  • Vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les bâches couvrant les tas de bois, etc. au moins une fois par semaine.
  • Couvrir de façon hermétique tous les récipients comme les réservoirs d’eau de pluie, avec un couvercle ou un tissu fin.
  • Ranger tous les récipients (un bouchon en plastique suffit) pouvant contenir ou accumuler de l’eau à l’abri de la pluie ou retournez-les.
Les documents utiles :