La Communauté de Communes lance en 2024 des études visant à améliorer les conditions de déplacements au sein des communes du territoire, parfois compliquées sur les axes principaux. Un document de planification présentera un projet multimodal à l’horizon 2035.

Apaiser la circulation dans les communes

Les études, portant sur la mobilité et les déplacements, se déroulent en deux étapes.

  • Un diagnostic territorial sera réalisé de manière plurithématique afin d’appréhender l’ensemble des usages et des modes de déplacement (marche, vélo, voiture, transports en commun…) sur chaque commune.
  • Un plan d’actions sera ensuite défini ayant pour objectifs d’apaiser la circulation (baisse de la vitesse, résorption des points d’engorgement, création de nouvelles voies de desserte interne) et de rééquilibrer l’espace entre les différents modes de déplacement à travers notamment le développement de cheminements doux (liaisons piétonnes, aménagements cyclables).

Tout au long des études, des concertations publiques seront organisées avec les habitants, entreprises, commerçants afin de recueillir les idées et les ressentis de chacun sur les conditions de circulation, l’offre de stationnement, les aménagements des itinéraires cyclables et piétons…

S’appuyer sur le schéma cyclable

Dans le cadre de sa compétence Mobilités actives, la CCEL mettra prochainement en œuvre son schéma directeur cyclable sur l’ensemble des 8 communes du territoire. Ainsi, un réseau d’itinéraires vélos, à la fois continu, direct et sécurisé sera déployé les 10 prochaines années. Ce dernier reliera les communes entre elles et desservira les grands pôles générateurs de déplacements (zones d’activités, scolaires).  Afin de garantir un maillage cyclable cohérent et performant sur tout le territoire, les études mobilité s’appuient sur les aménagements prévus par le schéma directeur cyclable.

Tout savoir sur le schéma cyclable : https://ccel.fr/le-schema-cyclable/