9Le mardi 16 décembre 2025, les élus de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais se sont réunis en séance plénière à Colombier Saugnieu. Le budget 2026 a été voté et plusieurs points ont été abordés, notamment liés aux compétences Développement économique, Environnement et Habitat.
Le budget 2026
Les élus ont adopté à l’unanimité le budget 2026 qui s’élève à 69,3 millions d’euros (fonctionnement et investissement).
Avec un budget d’investissement de 15,4 millions d’euros, la CCEL souhaite poursuivre l’aménagement de son territoire tout en développant son attractivité.
Ainsi, plus de 6,7 millions d’euros sont consacrés aux travaux de voiries (y compris dans les zones d’activités), près de 3 millions au développement économique et 1 million d’euros au développement d’itinéraires cyclables.
Par ailleurs, plus de 2,2 millions d’euros sont dédiés aux autres compétences de la CCEL (habitat, déchèterie, acquisitions foncières, communication …).
La CCEL dispose également de budgets annexes pour les différentes Zones d’Activités qu’elle aménage. Ils concernent notamment les futures extensions des Zones d’Activités de Colombier Saugnieu, de Pusignan et de Jons, représentant un besoin de financement à plus de 2,5 millions d’euros.
Les dépenses et recettes de fonctionnement s’équilibrent quant à elles à 53,8 millions d’euros en dépenses réelles. . Les principales dépenses concernent l’entretien des voiries du territoire et des espaces verts ainsi que le traitement des déchets.
Avec les mesures du Projet de Loi de Finances 2026 de l’État, la situation financière anticipée pour les prochaines années apparaît plus incertaine qu’auparavant.
Dans ce contexte, la CCEL adopte, de manière très prudente, un budget de transition, permettant de poursuivre les actions engagées tout en évitant de lancer de nouveaux grands projets tant que les règles financières nationales ne seront pas stabilisées.
Pour autant, sa capacité d’autofinancement* à hauteur 5,5 millions d’euros, grâce à la maitrise des dépenses de fonctionnement lui permet de poursuivre ses investissements en faveur du développement du territoire, sans augmenter les taux de fiscalité des ménages et des entreprises, tout en maintenant son soutien aux communes et aux acteurs locaux qui participent au dynamisme du territoire :
- Attribution de compensation aux communes : près de 29 millions d’euros
- Les taux de fiscalité 2026 :
. 25 % pour la cotisation foncière des entreprises (CFE),
. 0 % pour la taxe sur le foncier bâti (TFB),
. 2,12 % pour la taxe sur le foncier non bâti (TFNB),
. 6,84 % pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS), qui est le taux de référence 2019. - Le taux de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) de 6,16 % sans augmentation par rapport à 2025.
*La capacité d’autofinancement, également appelée épargne, est un concept financier utilisé pour évaluer la capacité d’une collectivité locale à financer ses propres besoins, tels que les investissements et le remboursement de dettes, à partir de ses ressources internes.
Le budget d’une intercommunalité
Le budget dresse l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Il comporte deux sections, le fonctionnement et l’investissement qui se composent chacune d’une colonnes dépenses et d’une colonnes recettes. Ces deux parties doivent être à l’équilibre.
La section investissement : sont regroupées toutes les dépenses liées aux travaux, achats de matériels durables et les recettes liées aux subventions, aux dotations …
Les recettes proviennent des dotations et subventions, ainsi que la capacité d’autofinancement (solde excédentaire de la section de fonctionnement).
La section fonctionnement : sont réunis toutes les dépenses et les recettes rattachées à la gestion courante de la Communauté de Communes.
Les recettes de fonctionnement viennent majoritairement d’impôts, de taxes et de dotations de l’État.
Location de la halle rénovée : les tarifs
La halle qui jouxte le siège de la CCEL a été rénovée en un équipement événementiel destiné aux entreprises et acteurs institutionnels. Sa mise en service est prévue à partir du 13 janvier 2026. Des tarifs de location ont été votés.
Lutte contre le frelon asiatique
La CCEL reconduit son partenariat et son soutien financier au GDS69 avec l’attribution d’une subvention de 14 000 euros pour soutenir le dispositif de lutte contre le frelon asiatique pour l’année 2026
Stratégie de développement du photovoltaïque
La CCEL s’engage en faveur des énergies renouvelables en participant au développement de centrales photovoltaïques sur son territoire. Dans ce cadre, elle s’associe au Département du Rhône et à la société Solarhona au sein d’une société dédiée (SLRT Rhône Megawatts Sud Est Lyonnais), chargée de produire de l’électricité solaire, notamment sur des terrains communautaires à Colombier-Saugnieu.
La CCEL détiendra 7% du capital de la société avec un apport en fonds propres de 112 000 euros en 2026.
Habitat : Pacte territorial France Rénov
La convention “Pacte territorial France Rénov’ vise à préciser l’organisation de l’information et de l’accompagnement des ménages pour la rénovation de leur logement. À compter de 2026, l’ALTE69 assurera l’accueil et l’orientation de tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, vers SOLIHA pour les projets liés à l’adaptation du logement et à l’habitat indigne. Les modalités financières de la convention restent inchangées sur la période 2025-2027.
Mobilités
Renouvellement du dispositif du reversement d’une quotepart (0.1 point) du Versement Mobilités par le SYTRAL à la CCEL pour le développement des modes doux.
