Pôle ONE est un programme d’open innovation mis en œuvre par l’ENE en partenariat avec le Pôle Métropolitain et dont le but est d’inciter des PME/PMI du Pôle Métropolitain à s’ouvrir à l’écosystème de start-up de leur territoire afin d’accélérer leur processus d’innovation.
Accessible jusqu’à fin 2020, les coûts de ce programme sont pris en charge à 100% pour les entreprises éligibles. La mise en œuvre de ce dispositif s’inscrit dans une volonté d’apporter une aide et un soutien aux entreprises bénéficiaires ayant des projets d’innovation, notamment dans un contexte de situation économique difficile.
> Étapes du programme et coûts pris en charge
Selon la demande de votre entreprise, deux cas de figure sont possibles :
Cas #1 : Vous avez déjà identifié une problématique, établi un cahier des charges et entamé une démarche d’innovation dans votre entreprise ; vous aimeriez essayer l’open innovation pour y répondre.
- Votre cahier des charges est transmis à l’ENE pour prise de connaissance ; analyse puis échange avec votre entreprise pour valider la problématique
- Pré sélection de start-up (4-5 si possible) auprès des organismes partenaires
- Proposition d’une date de rencontre ; l’ENE organise la venue des start-up dans votre entreprise pour qu’elles pitchent leur solution.
Cas #2 : Vous êtes intéressé par le programme et l’open innovation mais aucune démarche d’innovation n’a été engagée dans votre entreprise ; vous n’avez pas encore identifié de problématique ou de besoin en technologie.
- l’ENE prend contact avec vous pour un échange et effectuer un diagnostic afin d’identifier des pistes de réflexion et d’actions sur un aspect de l’entreprise ; mettre en évidence une problématique.
- Validation avec l’entreprise du sujet proposé et rédaction du cahier charges par l’ENE
- Pré sélection de start-up (4-5 si possible) auprès des organismes partenaires
- Proposition d’une date de rencontre ; l’ENE organise la venue des start-up dans votre entreprise pour qu’elles pitchent leur solution.
Une fois que l’évènement de rencontre entre votre entreprise et les start-up a eu lieu, la mission de l’ENE et du Pôle Métropolitain s’achève.
Dans les deux cas, le programme prend en charge l’ensemble de ces étapes, de la formalisation d’un cahier des charges à la rencontre entreprise/start-up. Ce processus de mise en relation n’engendre aucune dépense pour votre entreprise. Vous devrez néanmoins signer et retourner un contrat moral d’engagement à l’ENE une fois votre participation au programme validée.
L’objectif de ce programme étant réellement de faciliter l’échange et la mise en relation avec l’écosystème de start-up de votre territoire, l’évolution vers un éventuel partenariat avec une start-up suite à la rencontre n’engage que vous, notamment pour des raisons juridiques. Cependant, l’ENE a entamé un travail sur la création d’un guide de l’open innovation pouvant être mis à disposition des parties prenantes afin de les aider dans la formalisation d’une collaboration. Une orientation vers des organismes experts dans ce type de processus est également possible.
> Conditions d’éligibilité des entreprises
Le programme est accessible en priorité aux PME/PMI implantées sur le territoire du Pôle Métropolitain ; tous secteurs d’activité confondus. Néanmoins si une entreprise de taille intermédiaire (ETI) souhaite en bénéficier cela reste envisageable.
> Sourcing des start-up
Une fois que la problématique et le cahier des charges de l’entreprise sont définis, l’objectif est de sélectionner 4-5 start-up ayant une solution pouvant y répondre, en veillant au potentiel de compatibilité technologique.
Afin d’optimiser les chances de « match », le niveau de maturité des start-up pré sélectionnées doit être en adéquation avec le niveau d’exigence du cahier des charges de l’entreprise.
Le sourcing des start-up se fait via des organismes partenaires de la région lyonnaise (French Tech, H7, Polypus, etc).
> Formalisation d’un partenariat PME/Start-up
Les modèles de formalisation de partenariat d’open innovation entre une startup et une entreprise traditionnelle sont multiples, ci-dessous les plus courantes :
Source : Baromètre French Tech
- Processus achats : la start-up fournit des produits/services à la PME
Ex : FDJ et la startup Botfuel > développement d’un chatbot sur Messenger permettant la prise de paris sur les évènements sportifs > permet d’expérimenter un nouveau mode d’accès à l’offre sport
- Partenariat de distribution : La PME distribue le produit/service d’une start-up et/ou réciproquement
- Co-développement : PME et startup partagent des ressources (talents, brevets, capitaux) pour concevoir de nouveaux produits ou services sans toutefois créer une nouvelle structure légale.
- Investissement & Acquisition : Corporate Venture = la PME prend une participation dans le capital de la startup // Acquisition = l’entreprise rachète la majorité (voire la totalité) des actions d’une startup.
> Constats contexte covid19
Outre les solutions qui ont pu être mises en place rapidement par votre entreprise afin d’assurer une continuité des activités pendant la période de confinement, le contexte actuel peut être révélateur de problématiques auxquelles l’innovation peut apporter une solution sur le long terme.
Plusieurs observations et constats ont déjà pu être fait sur les impacts impliqués par la crise sanitaire :
- Organisation du travail : adapter le matériel et les outils travail à distance, former les employés aux nouveaux outils, manager à distance, dématérialiser l’administratif et les process, piloter l’activité à distance, recruter à distance, organiser et repenser les espaces de travail, contrôler la qualité de l’air et le respect des règles sanitaires, etc.
- Commercial/Retail : mettre en place le click & collect, développer de nouveaux canaux de distribution, repenser l’expérience client, adapter et faire évoluer la logistique et l’approvisionnement, modélisation de flux, maintien des opérations commerciale à distance, etc.
- Production : surveiller et piloter les outils de production à distance, indicateurs performance, solutions de suivi de règles d’hygiène et sanitaire, etc.
Et bien d’autres…
Le contexte est source d’une accélération de la transformation numérique des entreprises et donc favorable au développement de l’usage de solutions numériques, le programme développé par l’ENE peut être pleinement mobilisé pour apporter des solutions numériques innovantes dans le cadre de la crise sanitaire traversée. Toutefois, ces éléments ne sont que des suggestions ; l’objectif de Pôle ONE étant d’être ouvert à tout type de problématique et de démarche d’innovation.
Contacts
Entreprises & Numérique
Camille Croci-Torti
camille.crocitorti@ene.fr
Pôle Métropolitain
Camille Citerne
c.citerne@polemetropolitain.fr