Crédit photo Cécile Cayon
Daniel Valéro, président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, a réuni de nombreux invités mercredi 15 janvier 2025 lors de la cérémonie des voeux, parmi lesquels des élus et des forces vives du territoire.
C’est au centre culturel de l’Odyssée à Pusignan qu’étaient rassemblés près de 250 invités à l’occasion de la première cérémonie des vœux sous la présidence de Daniel Valéro. Accompagné des 7 vice-président(e)s, il a accueilli les membres du conseil communautaire, les élus du territoire, les partenaires institutionnels, représentants de l’État ainsi que les acteurs de la vie économique. L’occasion de les remercier pour leur contribution au dynamisme et au développement du territoire.
Lors de son discours Daniel Valéro a dressé un bilan de l’année écoulée tout en dévoilant les principaux projets qui seront menés en 2025. Les vice-présidents, chacun en lien avec leur délégation, ont également présenté certaines initiatives portées par l’intercommunalité, illustrant ainsi l’engagement continu dans le développement de projets structurants pour le territoire.
Une réhabilitation ambitieuse des zones d’activités
Parmi les projets phares de la CCEL, la réhabilitation de quatre zones d’activités (Mi-Plaine à Genas, Satolas Green à Pusignan, Le Chanay à Saint Bonnet de Mure, et Les Portes du Dauphiné à Saint Pierre de Chandieu), lancée en 2023, vise à renforcer l’attractivité du territoire. Lors de la cérémonie, un film a été projeté sur grand écran, offrant au public un aperçu des aménagements réalisés et à venir, tels que la sécurisation de la voirie, la création de cheminements doux et la végétalisation des espaces publics, offrant ainsi à un cadre de travail plus agréable aux entreprises.
Par ailleurs, l’aménagement des espaces publics d’everEst parc, réalisé en partenariat avec la SERL, se distingue par son approche exemplaire en matière d’aménagement économique et environnemental.
Un engagement pour le développement économique
En 2024, la CCEL a renforcé son soutien aux entreprises à travers des partenariats stratégiques avec des acteurs tels que la CCI Lyon Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Deux conférences économiques organisées à Genas ont réuni créateurs d’entreprises et experts. Par ailleurs, la collaboration avec les associations d’entreprises locales s’est intensifiée pour favoriser l’animation territoriale.
Une avancée en matière de mobilité
L’optimisation de la ligne de bus 1E, le confortement de la ZI 5 et le lancement des travaux de la Ligne de l’Est Lyonnais (LEL) en 2024 marquent des progrès significatifs dans le maillage des transports en commun sur le territoire. De plus, la CCEL s’est engagée dans le soutien au covoiturage en rejoignant le service En Covoit’Rendez-vous proposé par Sytral Mobilités.
Côté mobilité douce, un Schéma intercommunal cyclable ambitieux prévoit 16 millions d’euros d’investissements d’ici 2032, avec une première tranche de travaux engagée en 2023 dans les zones d’activités.
La CCEL a également été lauréate de l’appel à projets « ADEME À Vélo 3 », favorisant l’usage des chemins ruraux pour les déplacements scolaires et sportifs.
Une énergie renouvelable pour l’avenir
La transition énergétique est à l’honneur avec deux projets majeurs : la création d’un champ photovoltaïque à Colombier-Saugnieu sur une ancienne décharge (site Gravco), en partenariat avec le Département du Rhône qui développe une stratégie photovoltaïque majeure, et l’accompagnement d’un projet de méthanisation à Genas. Ces initiatives témoignent de l’engagement de la CCEL en faveur des énergies renouvelables.
Une mutualisation au service des communes
Le service mutualisé des ressources humaines de la CCEL gère les carrières et la paye des agents des 8 communes. Ce dispositif illustre la volonté de la collectivité d’optimiser ses fonctions supports et de réaliser des économies d’échelle.
Des perspectives pour 2025
Pour l’année à venir, la CCEL prévoit un budget d’investissement ambitieux de 20 millions d’euros, avec des projets structurants comme la réhabilitation de la halle communautaire en un équipement événementiel polyvalent qui permettra en autres d’accueillir congrès et salons dès 2026.
En matière de mobilités, 2025 marquera l’arrivée de la Ligne de l’Est Lyonnais (LEL) à Genas, reliant La Soie à l’aéroport Saint-Exupéry via Chassieu et Genas.
Un hub multimodal est en cours de développement à Colombier Saugnieu, à proximité de l’extension de la zone d’activité de la tranche 5 qui comprendra un village d’entreprises. Cette plateforme multimodale intégrera une aire de covoiturage, des superchargeurs pour véhicules électriques et sera desservie par des transports en commun.
Dans le domaine du développement économique, un projet innovant verra le jour dans la ZA Satolas Green à Pusignan : l’extension de la zone d’activités sera accompagnée de la mise en place de baux à construction. Le foncier restera sous maîtrise publique, les entreprises versant un loyer dans le cadre de baux longs.
À Jons, un village d’artisans se forme en extension de la zone d’activités des 3 Jons, contribuant ainsi à l’attractivité économique locale.
Pour renforcer la visibilité et l’attractivité du territoire, la signalétique des zones d’activités et des commerces sera mise à jour.
La CCEL continue ainsi de se positionner comme un acteur-clé du développement économique du territoire, tout en relevant les enjeux de mobilité et de transition écologique.
Enfin, le président Daniel Valéro a réitéré son engagement pour une gouvernance stable et solidaire, tout en anticipant les défis futurs du territoire.
» Pour 2025, je vous souhaite tous mes vœux de réussite dans vos projets et dans vos vies, et je nous souhaite qu’un souffle d’audace s’installe sur notre… « Territoire d’envol » ! » Daniel Valéro.
Parcourez le discours du président de la CCEL prononcé lors de la cérémonie des vœux 2025.
Visionnez la vidéo présentant les aménagements dans 4 zones d’activités du territoire.
Retour en images sur la cérémonie des vœux 2025.