À l’échelle du territoire, quatre zones d’activités ont bénéficié de travaux d’envergure menés par la CCEL dans le cadre de sa compétence « Développement économique » : Satolas Green à Pusignan, Le Chanay à Saint Bonnet de Mure, Les Portes du Dauphiné à Saint Pierre de Chandieu, et Mi-Plaine à Genas.
Ce programme global de 14 millions d’euros TTC, soutenu par le Département du Rhône pour le développement des pistes cyclables, visait à améliorer l’accueil des entreprises, la sécurité des déplacements, et le confort de tous les usagers.
Des zones d’activités plus apaisées, plus lisibles, plus vertes
Après plus d’un an et demi de travaux, les 4 zones d’activités proposent aujourd’hui un environnement de travail plus apaisé, plus accessible et plus fonctionnel, adapté aux besoins de toutes les mobilités et plus en phase avec les enjeux actuels de qualité de vie au travail et de transition écologique. Ces derniers permettent également de lutter contre le stationnement sauvage.
Chaque zone a bénéficié d’aménagements pensés en fonction de ses spécificités. Pour garantir une cohérence à l’échelle du territoire, un socle commun d’aménagements a également été mis en place dans toutes les zones, au service de l’ensemble des usagers. Les objectifs : embellir et structurer l’espace, encourager les mobilités durables et sécuriser les déplacements.
- Réaménagement de la voirie
- Réorganisation du stationnement
- Création de traversées piétonnes sécurisées
- Création de cheminements modes doux
- Accessibilité renforcée des arrêts de bus pour les Personnes à Mobilité Réduite
- Installation de mobilier urbain
- Plantation d’arbres et d’arbustes pour structurer et embellir les zones
En photos


Avant / après les aménagements de la ZA Satolas Green à Pusignan


Avant / après les aménagements de la ZA Le Chanay à Saint Bonnet de Mure


Avant / après les aménagements de la ZA Les Portes du Dauphiné à Saint Pierre de Chandieu

