La CCEL lance ses ateliers économiques thématiques

La Communauté de Communes renforce son engagement en faveur du développement économique local en lançant, sous la bannière Territoire d’envol, une série d’ateliers (in)formation à destination des chefs d’entreprise, entrepreneurs, artisans et porteurs de projet du territoire.

Pensés comme des temps d’échange et de montée en compétence, ces ateliers thématiques permettront aux participants de travailler, en petits groupes, avec des professionnels sur les problématiques concrètes de leur quotidien entrepreneurial : analyse financière, rénovation énergétique, emploi, mobilité, transition numérique, réseaux d’entreprise, et bien d’autres.

Un format interactif et accessible

Organisés régulièrement et sur inscription, ces ateliers s’adressent à tous les acteurs économiques locaux désireux d’approfondir leurs connaissances, de partager leurs expériences et de repartir avec des outils pratiques. Le nombre de places étant limité, l’inscription est fortement conseillée pour garantir la qualité des échanges.

Marchés publics : un premier atelier pour lever les idées reçues

Le coup d’envoi de ce cycle sera donné avec un premier atelier consacré aux marchés publics, un sujet souvent perçu comme complexe, voire inaccessible.

Objectif : démystifier les procédures et offrir des clés de compréhension concrètes sur la rédaction des réponses, les conditions de trésorerie, la digitalisation des démarches, etc.

Rendez-vous le mardi 22 avril 2025
de 08h à 10h (sur inscription)
Siège de la CCEL
Aéroport Lyon-Saint Exupéry
40 rue de Norvège
69125 Colombier Saugnieu

Plus d’information :
Service Développement économique
Mail : dev.eco@ccel.fr

1er mai 2025 : organisation des collectes des déchets ménagers par le SMND

Le 1er mai 2025 tombant un jeudi, certaines communes ou secteurs de communes seront impactées dans leurs collectes des bacs d’ordures ménagères et/ou bacs jaunes.

Colombier Saugnieu :

La collecte des ordures ménagères est reportée du jeudi 1er mai au vendredi 2 mai.

Genas :
  • ordures ménagères : Pour les secteurs collectés les lundis et jeudis, la collecte des ordures ménagères du jeudi 1er mai est annulée.
  • bacs jaunes : Pour les secteurs collectés les jeudis, la collecte des bacs jaunes est avancée du jeudi 1er mai au mardi 29 avril.
Pusignan :

Pour le secteur concerné (cliquez pour voir) : La collecte des ordures ménagères du vendredi 2 mai est annulée.

Projet de nouveaux réacteurs nucléaires dans le Bugey : donnez votre avis

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP), autorité indépendante, vous invite à participer au débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey.

Ce débat, qui se déroule du 28 janvier au 15 mai 2025, est une opportunité pour les habitantes et habitants du territoire de s’informer et de partager leurs points de vue quant à ce projet d’envergure.

Des réunions publiques sont organisées sur différentes thématiques :

  • Quelle prise en compte du Rhône, de l’eau et de l’environnement ?
    Le 08/04/2025 à 18h30, Meximieux
  • Pourquoi des EPR2 ? Pourquoi à cet endroit ? Quelles seraient les alternatives ?
    Le 17/04/2025 à 18h, Crémieu
  • Quels coûts ? Qui finance ?
    Le 29/04 /2025 à 18h30 en visioconférence
  • Quels enseignements du débat ?
    Le 13/05/2025 à 18h30, Saint-Vulbas

Zoom sur la réunion du 17 avril 2025 à Crémieu dédiée aux thématiques des alternatives :

L’équipe du débat vous attend pour venir évoquer la question de l’opportunité du projet, que l’on parle du site, de mix énergétique, ou d’alternatives aux EPR2… Des experts seront présents pour répondre à vos questions. Exceptionnellement longue, compte tenue de son sujet, la réunion sera « coupée » par une petite pause grignotage.

Les inscriptions sont réservées aux personnes souhaitant se rendre sur place, pour ceux qui souhaiteraient suivre la réunion en visio conférence rendez vous sur la chaîne Youtube en allant sur le lien « réunion en direct » : https://www.youtube.com/@CNDP-debatpublic/streams

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au débat et prendre connaissance des différents événements organisés, ou bien participer
directement en ligne : www.debatpublic.fr/reacteurs-nucleaires-bugey

 

Enquête publique sur le Plan de Mobilité des territoires lyonnais

L’enquête publique du Plan de Mobilité des territoires lyonnais de Sytral Mobilités est ouverte en ligne via le registre numérique et sur 30 lieux dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

Cette enquête publique se déroulera du lundi 24 mars 2025 à 10h00 au jeudi 22 mai 2025 à 17h00, soit pendant 60 jours consécutifs.
Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le jeudi 22 mai 2025 à 17h00 précises.

Une permanence est organisée sur le territoire avec un membre de la commission d’enquête :

  • Mairie de Genas  / Lundi 7 avril 2025 de 13h30 à 16h30

Qu’est-ce que le Plan de Mobilité ?

Le projet de Plan de Mobilité des territoires lyonnais détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement d’aujourd’hui à 2040 à l’échelle du ressort territorial de SYTRAL Mobilités.

En procédant à l’élaboration du Plan de Mobilité des territoires lyonnais, SYTRAL Mobilités a entendu faciliter l’évolution des pratiques de mobilité selon les territoires, trouver des solutions adaptées aux territoires peu denses et aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, inscrire pleinement les modes actifs dans la politique de déplacements au service de la santé publique et améliorer la qualité du cadre de vie en réduisant le trafic automobile.

Modification du phasage des travaux rue Antoine Roybet à Genas

La CCEL, en lien avec la Ville de Genas, mène actuellement des travaux rue Antoine Roybet. En raison d’aléas de chantier, la phase 1, initialement prévue jusqu’au 22 avril, est interrompue et reprendra le 22 avril. La phase 2A, qui concerne le tronçon sud ouest de la rue est avancée. Elle débutera dès le 7 avril et se terminera le 20 avril.

Le nouveau phasage des travaux rue Antoine Roybet

Lors des travaux de la phase 2A du 7 au 20 avril :
• La rue Antoine Roybet sera à sens unique dans l’axe ouest-est ;
• La rue Antoine Roybet sera fermée dans le sens est-ouest (depuis la rue Jean Jaurès)
• La dépose-minute pour les collégiens est située à l’angle des rues du Pensionnat et
de La Bergerie ;
• La dépose-minute pour les élèves de l’école d’Azieu reste inchangée ;
• Les accès riverains et commerces seront maintenus ;
• Des traversées piétonnes sécurisées seront aménagées pour accéder au collège.

Les phases 3, 4 et 5 restent inchangées à ce jour :

Les objectifs de la requalification de la rue Antoine Roybet

Ce projet, qui a fait l’objet de plusieurs réunions publiques, vise à renforcer la sécurité et à fluidifier la circulation dans ce secteur qui accueille l’école Jean d’Azieu et le collège Jeanne d’Arc, tout en préservant le nombre de places de stationnement nécessaires au bon fonctionnement du quartier. Des espaces d’attente paysagers seront également aménagés à destination des élèves, de leurs parents et des riverains.

Vous avez une question ?
Contactez la CCEL par mail : travaux@ccel.fr ou par téléphone : 04 72 79 05 34

La CCEL intensifie la lutte contre les frelons asiatiques

Cheffe d’orchestre de la transition écologique sur le territoire, la CCEL, en partenariat avec les communes, sensibilise les habitants à la lutte contre les espèces invasives telles que les frelons asiatiques et les informe sur les bons gestes à adopter pour limiter leur prolifération.

LA CCEL signe une nouvelle convention annuelle avec le Groupement de Défense Sanitaire (GDS)

Depuis plusieurs années, le frelon asiatique (Vespa velutina) s’est installé sur notre territoire, mettant en danger les abeilles, essentielles à la pollinisation, et représentant un risque pour la santé des habitants (notamment à cause des piqûres).

Pour faire face à la prolifération de cette espèce, la CCEL s’engage activement en coordonnant les actions de lutte. Elle soutient le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) dans la mise en place d’un dispositif de surveillance et d’intervention permettant d’identifier et de faire éliminer les nids par des entreprises spécialisées.

En octroyant une aide financière au GDS à hauteur de 7 000 euros pour 2025 (votée lors du conseil communautaire du mardi 25 mars 2025), elle permet à cette dernière de développer ses actions de prévention, de communication, de surveillance et de lutte contre l’insecte

La CCEL prévoit également l’acquisition de 20 pièges qui seront progressivement installés par des apiculteurs bénévoles. Ces derniers s’engagent à effectuer un retour sur le nombre d’insectes collectés par semaine.

Piégeage des frelons asiatiques au printemps : une action clé pour protéger la biodiversité

L’action la plus efficace pour stopper la prolifération des frelons asiatiques reste le piégeage des reines au printemps, une période charnière dans le cycle de vie de ces insectes. C’est à ce moment que les reines émergent et cherchent un lieu pour établir un nid. En les capturant dès cette étape, on empêche la formation de nouvelles colonies et on réduit significativement leur impact plus tard dans l’année.

Frelon asiatique : comment l’identifier ?

Le frelon asiatique se distingue par sa taille moyenne (entre 2,5 et 3 cm), sa couleur sombre avec une large bande orangée sur l’abdomen et l’extrémité de ses pattes jaune vif. Il construit des nids volumineux, souvent en hauteur dans les arbres ou les bâtiments, mais aussi parfois près du sol.

Que faire si je vois un frelon asiatique ou un nid ?

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme sauf lorsque sa colonie est dérangée, ce qui le rend alors particulièrement dangereux. Les nids doivent impérativement être détruits par des spécialistes.

Vous suspectez la présence du frelon asiatique (nid ou individu) ? Vous êtes invité à effectuer un signalement :

Les grandes étapes de la lutte contre le frelon asiatique :

  1. Surveillance et détection (automne – hiver)
    • Repérage des nids en fin de saison (souvent visibles après la chute des feuilles).
    • Signalement des nids aux autorités compétentes (mairies, services environnementaux).
  2. Piégeage de printemps (février – mai)
    • Capture des reines fondatrices avant la création de nouveaux nids.
    • Utilisation de pièges sélectifs pour éviter de nuire aux autres insectes.
  3. Destruction des nids (mai – novembre)
    • Intervention par des professionnels pour neutraliser les nids actifs.
    • Méthodes adaptées pour minimiser l’impact sur l’environnement (piégeage ciblé, destruction chimique ou mécanique).
  4. Sensibilisation et mobilisation locale (toute l’année)
    • Information du public sur la reconnaissance du frelon asiatique et des bons gestes à adopter.
    • Mobilisation des collectivités et des apiculteurs pour une action coordonnée.
  5. Suivi et adaptation des stratégies (annuel)
    • Observation des évolutions de la population de frelons.
    • Amélioration des techniques de lutte en fonction des résultats obtenus.

Rénover son logement : isolation, chauffage, énergies renouvelables et aides financières

Propriétaire occupant, bailleur ou copropriétaire, vous avez un projet de rénovation de votre logement ? 



Rendez vous le jeudi 10 avril de 8h30 à 12h15,
à la Maison du Rhône de Genas,
2 rue Louis Rey, 69740 Genas.

En partenariat avec la CCEL , l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE69) répondra à toutes vos questions gratuitement : conseils techniques et information sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier selon votre situation et votre projet.

Pour contacter l’ALTE 69 ou prendre rendez-vous avec un conseiller :

  • 04 37 48 25 90 (tapez 2)

  • ou rendez-vous sur www.alte69.org, rubrique contact

Rénovation de l’habitat : des permanences pour vous accompagner

En 2025, la CCEL poursuit et renforce son engagement en matière d’amélioration de l’habitat sur le territoire.

Les habitants du territoire souhaitant rénover leur logement peuvent bénéficier de conseils gratuits et personnalisés pour leurs projets, qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou d’adaptation au vieillissement et au handicap.

Accompagnement et conseils

Des permanences sur rendez-vous sont assurées dans les communes et au siège de la CCEL par l’ALTE 69 (destinées aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs) et SOLIHA (destinées aux ménages aux revenus modestes). Lors de ces rendez-vous, des conseillers spécialisés vous accompagnent pour :

  • Étudier votre projet : rénovation énergétique, adaptation du logement à la perte d’autonomie, amélioration du confort
  • Monter votre dossier et vous guider dans les démarches
  • Vous informer sur les aides financières et les travaux envisageables

Le calendrier des permanences dans les communes et à la CCEL

SOLIHA – conseil aux ménages aux revenus modestes seulement pour projet de rénovation énergétique ou de maintien à domicile :
Le 1er vendredi matin de chaque mois, 9h30 à 12h

ALTE69 – conseil pour les ménages au-dessus des seuils de l’Anah, seulement pour projet de rénovation énergétique) :
Le 1er jeudi de chaque mois de 9h30 à 16h30

Prendre rendez-vous

Permanences de l’ALTE69
Conseils et accompagnement gratuits pour la rénovation énergétique pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs (propriétaire bailleur, propriétaire occupant ou copropriétaire)
Téléphone : 04 37 48 25 90

www.alte69.org

Permanences de Soliha
Conseils et accompagnement gratuits pour la rénovation énergétique ou l’adaptation à la perte d’autonomie pour les ménages aux revenus modestes.
S’inscrire en ligne : https://bit.ly/rdv-soliha-ccel
Téléphone : 04 37 28 70 53

Mail : pig.ccel@soliha.fr
https://rhone.auvergnerhonealpes.soliha.fr/

En savoir plus sur Soliha et l’Alte69 : rubrique habitat

Conseil communautaire du 25 mars 2025 : vote du budget 2025

Le mardi 25 mars 2025, les élus de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais se sont réunis en séance plénière à Saint Bonnet de Mure. Plusieurs points ont été soumis au vote, parmi eux, le budget primitif 2025.  

LE BUDGET PRIMITIF 2025

Les élus ont adopté à l’unanimité le budget 2025 qui s’élève à 74 millions d’euros en dépenses réelles.

Synthèse du budget

Qu’est-ce que le budget primitif ?

Le budget primitif est l’acte qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses d’une collectivité pour l’exercice à venir. Il est structuré en 2 sections :

  • Une section investissement dans laquelle sont regroupées toutes les dépenses liées aux travaux, achats de matériels durables et les recettes liées aux subventions, aux dotations …
  • Une section fonctionnement dans laquelle sont réunis toutes les dépenses et les recettes rattachées à la gestion courante de la Communauté de Communes

Budget 2025 : une ambition affirmée pour le territoire

Avec un budget d’investissement de 25 millions d’euros en dépenses réelles, la CCEL souhaite poursuivre l’aménagement de son territoire tout en développant son attractivité. Ainsi, près de 12 millions d’euros sont consacrés aux voiries, plus de 3 millions d’euros à la rénovation de la halle qui jouxte le siège de la CCEL en équipement événementiel, et 2 millions d’euros au développement d’itinéraires cyclables. Par ailleurs, plus de 4 millions d’euros sont dédiés aux autres compétences de la CCEL (habitat, déchèterie, acquisitions foncières, …).

La CCEL dispose également de budgets annexes pour chaque Zone d’Activités qu’elle aménage. Ils concernent les futures extensions des Zones d’Activités de Colombier Saugnieu, de Pusignan et de Jons, représentant un besoin de financement à plus de 1 million d’euros.

Les dépenses et recettes de fonctionnement s’équilibrent quant à elles à 49 millions d’euros en dépenses réelles. Les principales dépenses concernent le traitement des déchets ainsi que l’entretien des voiries du territoire et des espaces verts.

La bonne santé financière de la CCEL avec une capacité d’autofinancement* à hauteur 12,4 millions d’euros lui permet de poursuivre ses investissements en faveur du développement du territoire, sans augmenter les taux de fiscalité des ménages et des entreprises, tout en maintenant son soutien aux communes et aux acteurs locaux qui participent au dynamisme du territoire :

  • Attribution de compensation aux communes : 29 millions d’euros
  • Les taux de fiscalité 2025 

25 % pour la cotisation foncière des entreprises (CFE),
0 % pour la taxe sur le foncier bâti (TFB),
2,12 % pour la taxe sur le foncier non bâti (TFNB),
6,84 % pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS), qui est le taux de référence 2019.

  • Les subventions aux associations 

6 000 euros de subvention seront versés pour chacune des trois associations d’entreprises (Mi-Plaine, RE2M et AIRM), 30 000 euros à Cotini – Alpes Isère Tour, 5 000 euros pour le Comité du Carnaval de Saint Pierre de Chandieu et l’association Réel XV (rugby), 3 600 euros au festival Planerfest à Colombier Saugnieu et 9 600 euros pour l’association du personnel de la CCEL.

*La capacité d’autofinancement, également appelée épargne, est un concept financier utilisé pour évaluer la capacité d’une collectivité locale à financer ses propres besoins, tels que les investissements et le remboursement de dettes, à partir de ses ressources internes.

Les autres sujets du Conseil communautaire 

  • Lutte contre le frelon asiatique : la CCEL reconduit son partenariat et son soutien financier au GDS69 avec l’attribution d’une subvention de 7 000 euros
  • Restauration des lônes de la Ferrande et de la Négra : signature d’une convention quadripartie avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, la CCEL et les communautés de communes de la Côtière de Montluel et de Lyon-Saint Exupéry en Dauphiné.
    Laure Duboisset, vice-présidente en charge du Développement durable et de l’Environnement a été désignée comme représentante de la CCEL au sein des instances de coopération

Travaux rue Antoine Roybet à Genas : début des interventions le lundi 24 mars 2025

Dans le cadre de l’embellissement des espaces publics de la commune, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) et la Ville de Genas poursuivent leur programme d’aménagement en 2025, avec la requalification de la rue Antoine Roybet.

Les objectifs de la requalification de la rue Antoine Roybet

Ce projet, qui a fait l’objet de plusieurs réunions publiques, vise à renforcer la sécurité et à fluidifier la circulation dans ce secteur qui accueille l’école Jean d’Azieu et le collège Jeanne d’Arc, tout en préservant le nombre de places de stationnement nécessaires au bon fonctionnement du quartier. Des espaces d’attente paysagers seront également aménagés à destination des élèves, de leurs parents et des riverains.

Le planning des travaux de la rue Antoine Roybet

Afin de limiter au maximum la gêne occasionnée et d’optimiser le déroulement du chantier, les travaux seront réalisés en cinq phases, selon le planning suivant :

  • Phase 1 : Démarrage des travaux : 24 mars 2025 sur la partie nord de la rue Antoine Roybet devant le parking André Minjat
  • Phases 1 à 4 : du 24 mars au 28 août 2025
  • Interruption pendant la vogue
  • Phase 5, reprise des travaux : 9 septembre 2025
  • Achèvement prévisionnel des travaux : fin octobre 2025 avec la plantation des espaces végétalisés

Zoom sur la phase 1 des travaux : du 24 mars à fin avril 2025, partie nord de la rue Antoine Roybet

La première phase débutera le 24 mars 2025 et concernera la partie nord de la rue Roybet, devant le parking Minjat.

  • Les travaux se dérouleront en demi-chaussée, côté nord entre la rue Jean Jaurès et l’intersection de la rue Pagnol.
  • Afin de garantir la sécurité du chantier, la rue Antoine Roybet sera fermée dans le sens est-ouest (côté nord) depuis la rue Jean Jaurès jusqu’à la rue Hector Berlioz.
  • Un seul sens de circulation ouest-est (côté sud) sera maintenu depuis la rue Berlioz jusqu’à la rue Jean Jaurès.
  • La dépose-minute pour les collégiens sera déplacée à l’angle des rues du Pensionnat et de La Bergerie ;
  • La dépose minute pour les élèves de l’école d’Azieu reste inchangée ;
  • L’accès riverains, commerces et professions libérales sera possible tout au long des travaux depuis la partie sud de la rue.
  • Des cheminements piétons sécurisés seront mis en place.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par mail la CCEL : travaux@ccel.fr