Bientôt le retour du moustique tigre : comment s’en protéger ?

C’est bientôt la rentrée pour le moustique tigre. L’arrivée des beaux jours marque aussi le retour de ce nuisible invasif à rayures noires et blanches. C’est aussi le moment où l’on peut encore enrayer sa propagation.

Le moustique tigre : qui est-il ?

Le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus, est une espèce de moustique de petite taille (entre 5 et 10 mm). Noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes et présentant une ligne blanche sur la tête et le dos, il peut transmettre certains virus comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Comme tous les moustiques, il a besoin d’eau pour assurer son développement.

Comment participer à réduire sa présence ?

Quelques bons gestes peuvent permettre de réduire la présence du moustique tigre :

  • Vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les bâches couvrant les tas de bois, etc. au moins une fois par semaine.
  • Couvrir de façon hermétique tous les récipients comme les réservoirs d’eau de pluie, avec un couvercle ou un tissu fin.
  • Curer régulièrement les rigoles, les gouttières, les chéneaux…
  • Ranger à l’abri de la pluie tous les matériels pouvant contenir ou accumuler de l’eau (outils de jardinage, brouettes, seaux, arrosoirs, jouets…) ou retournez-les.

La CCEL se mobilise pour lutter contre le moustique tigre

La lutte contre le moustique tigre passe par une action coordonnée de tous les acteurs : collectivités, entreprises, citoyens …

Afin de faciliter cette prise de conscience et les actions collectives, la CCEL s’engage par la mise en œuvre d’un plan d’actions en associant les communes du territoire. Ainsi, elle co-finance et anime les actions de transfert de savoir-faire auprès des agents et des élus du territoire.

Plus d’information : www.moustigre.org