Cheffe d’orchestre de la transition écologique sur le territoire, la CCEL soutient les initiatives destinées à lutter contre les espèces invasives. C’est pourquoi, elle renouvelle en 2023 son partenariat auprès de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes (EID) pour la lutte contre les moustiques tigres et auprès du Groupement de Défense Sanitaire du Rhône (GDS 69) pour réduire la présence du frelon asiatique.
La CCEL, en partenariat avec les communes, sensibilise depuis plusieurs années les élus, le personnel communal et les habitants à la lutte contre les espèces invasives. Ainsi, des actions de prévention, de surveillance et d’information sur les bons gestes à adopter pour limiter leur prolifération sont mises en œuvre tout au long de l’année : réunions publiques d’informations, interventions des associations lors des commissions communautaires, articles dans les magazines municipaux …
Le frelon asiatique
La présence du frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax) s’est intensifiée depuis 2016 dans le Rhône. Il exerce une prédation sur de nombreux insectes, dont les abeilles. Afin de prévenir les conséquences de ce phénomène sur l’apiculture, la biodiversité et sur l’environnement, la CCEL soutient le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) dans la lutte contre le frelon asiatique qui prévoit un dispositif de surveillance et de lutte pour repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées.
Que faire si j’en vois ?
Signaler la présence d’un frelon asiatique :
- en ligne : www.frelonsasiatiques.fr
- sur l’application « Frelon Asiatique »
Les moustiques tigres
Le moustique tigre dont le nom scientifique est Aedes albopictus, est une espèce de moustique de petite taille (entre 5 et 10 mm). Noir, tacheté de blanc sur le corps et les pattes et présentant une ligne blanche sur la tête et le dos, il peut transmettre certains virus comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Comme tous les moustiques, il a besoin d’eau pour assurer son développement.
Comment participer à réduire sa présence ?
Quelques bons gestes peuvent permettre de réduire la présence du moustique tigre :
- Vider les coupelles sous les pots de fleurs, les gamelles pour animaux, les bâches couvrant les tas de bois, etc. au moins une fois par semaine.
- Couvrir de façon hermétique tous les récipients comme les réservoirs d’eau de pluie, avec un couvercle ou un tissu fin.
- Curer régulièrement les rigoles, les gouttières, les chéneaux…
- Ranger à l’abri de la pluie tous les matériels pouvant contenir ou accumuler de l’eau (outils de jardinage, brouettes, seaux, arrosoirs, jouets…) ou retournez-les.
Plus d’information : www.eid-rhonealpes.com