Jeudi 7 juillet, Philippe Meunier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire était présent à la CCEL afin de présenter aux 8 communes du territoire les dispositifs d’aide de la Région.
Dans le cadre du dispositif Contrat Région, les communes pourront bénéficier de subventions régionales pour leurs projets liés à l’aménagement du territoire (équipements sportifs, culturels, aménagements liés à la mobilité, développement économique etc.) La CCEL sera la porte d’entrée des demandes, permettant ainsi d’assurer, entre autres, l’équité entre les communes et de les accompagner.
Les deux dispositifs du nouveau plan mis en oeuvre pour 4 ans :
- Le Contrat Région : il remplace le contrat Ambition Région et est destiné principalement aux communes, toute taille confondue ; la Région prend en charge au maximum 40 % d’un projet de dépenses de 100 000 € minimum sur quatre ans.
- Le Bonus ruralité : axé vers les municipalités de moins de 2 000 habitants, cette aide vise à participer jusqu’à 40 % à des plans de développement allant de 7 000 à 250 000 €.