Déploiement de l’informatique dans les écoles

Dans le cadre du « Plan National de Relance numérique pour une continuité pédagogique dans les écoles élémentaires », la CCEL a équipé toutes les classes de CP et de CE1 du territoire de vidéoprojecteurs interactifs et de PC. Des tablettes numériques seront également mises à disposition des enseignants dès la rentrée scolaire 2022.

Les écoles élémentaires publiques du territoire équipées de vidéoprojecteurs interactifs

Dès 2016, la CCEL a équipé les écoles du territoire de salles informatiques. 

En parallèle, le déploiement de vidéoprotecteurs, de PC portables et de tableaux blancs tryptiques a été lancé dans les classes de CE2, CM1 et CM2.

Le déploiement de ces équipements s’est poursuivi cette année, au mois d’avril, dans les classes de CP et CE1 (12 écoles, 43 classes).

Désormais, l’ensemble des classes des écoles élémentaires  du territoire peuvent profiter de ce matériel informatique et ainsi développer leurs usages du numérique.

Poursuite du déploiement d’équipements informatiques : des tablettes numériques livrées cet été dans les écoles élémentaires publiques

Les douze écoles élémentaires du territoire seront équipées de tablettes numériques d’ici la rentrée 2022. Accompagné d’une borne WIFI (uniquement pendant le temps d’utilisation des tablettes), ce matériel permettra aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur l’acquisition d’une culture et de compétences autour du numérique.

Enfin, la CCEL financera un abonnement ENT (Espace Numérique de Travail) par école. Cet outil, mis à disposition des enseignants, élèves et du personnel administratif de l’établissement permettra, notamment, d’échanger de manière sécurisée avec les parents d’élève ou de faciliter le travail délocalisé lorsque ce mode d’enseignement s’impose.

Objectif de ce dispositif : lutter contre la fracture numérique

Le déploiement informatique, mené par la CCEL, en collaboration avec l’académie et les directeurs d’école du territoire, vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en contribuant à assurer un égal accès à l’enseignement, même à distance.