Le Programme Local d'Habitat

La CCEL prépare son prochain Plan Local de l’Habitat (PLH), pour la période 2023-2028. La politique intercommunale de l’Habitat se traduit notamment par un soutien à la production de logements sociaux, à la réhabilitation du parc privé ancien et à des actions en faveur de publics spécifiques (personnes âgées et/ou handicapées, gens du voyage,…). Durant cette période d’élaboration, la CCEL poursuit la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions en matière d’habitat.

 

Élaboration du PLH 2023-2028

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de l’habitat, la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais élabore, avec ses partenaires, son programme local de l’habitat dont le périmètre comprend l’ensemble de ses 8 communes membres.

 Le projet a été adopté lors du Conseil communautaire du 13 décembre 2022. Les communes doivent transmettre un avis dans les deux mois. Il sera ensuite adopté lors d’un prochain Conseil communautaire, puis transmis pour avis au Préfet de Région.

Développement du parc social

Le dispositif d’aides communautaires en faveur du logement aidé permet chaque année, grâce aux subventions accordées, de produire de nombreux logements.

Accompagnement auprès des communes

La CCEL a poursuivi son travail d’accompagnement des communes dans le montage d’opérations de qualité en neuf et dans l’ancien.

Amélioration de l’Habitat privé

La CCEL a poursuit son partenariat avec l’association spécialisée dans l’accompagnement des ménages modestes, SOLIHA, afin d’améliorer le parc privé existant.
Le dispositif d’aide aux travaux vise ainsi à faciliter l’adaptation de logements aux personnes âgées et/ou personnes à mobilité réduite, à traiter les situations d’indécence et d’inconfort, et à lutter contre la précarité énergétique.

Depliant aides Soliha CCEL 2021

 

poursuit

Le dispositif Conseil-énergie

Économies d’énergie : bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour votre projet de rénovation énergétique ou d’installation d’énergies renouvelable.

En partenariat avec la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) renseigne et accompagne gratuitement les habitants du territoire sur toutes les questions liées à l’énergie : rénovation énergétique performante, aides financières, énergies renouvelables, économies d’énergies etc.

Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire d’un bien dans la CCEL ?  Vous pouvez bénéficier de ce service.

L’accompagnement est modulable selon vos besoins. Du simple échange téléphonique à la visite à domicile, en passant par des rendez-vous en permanence près de chez vous, un conseiller :

  • abordera l’aspect technique des travaux mais également financier en estimant avec vous le montant des travaux et les aides qui peuvent être allouées ;
  • vous aidera à comparer les offres des différentes entreprises sollicitées et vérifier si les devis sont bien éligibles aux aides financières ;
  • vous épaulera pour les demandes de subventions.

Membre du réseau national France Rénov’, ce service d’intérêt général, gratuit, indépendant de tout fournisseur d’énergie et de matériaux et sans intérêt commercial, est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Rhône et les collectivités du Rhône dont la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais.

Pour contacter l’ALTE 69 ou prendre rendez-vous avec un conseiller :

  • Un numéro unique : 04 37 48 25 90 (tapez 2)
  • Ou rendez-vous sur www.alte69.org, rubrique contact
  • Les conseillers·ères de l’ALTE 69 se déplacent aussi près de chez vous.

> Consultez le calendrier des permanences délocalisées accessible dans la rubrique contact du site de l’ALTE 69.

LES PERMANENCES À LA CCEL

1er jeudi du mois de 9h30 à 16h30
CCEL, Aéroport de Lyon- Saint-Exupéry
40 rue de Norvège
69125 Colombier Saugnieu