DÉPLOIEMENT DE L'INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Dans le cadre de sa compétence « gestion de l’informatique dans les écoles », la CCEL  déploie depuis 2016 du matériel informatique dans les écoles élémentaires des 8 communes du territoire. L’objectif : lutter contre la fracture numérique en accompagnant la familiarisation des enfants aux nouvelles technologies.

Les écoles élémentaires publiques du territoire équipées de vidéoprojecteurs interactifs

L’ensemble des classes des écoles élémentaires du territoire (12 écoles, 43 classes) sont désormais équipées de :

  • vidéoprojecteur interactif
  • PC portable
  • tableau tryptique

Les professeurs des classes de CP, CE1,CM1 et de CM2 peuvent ainsi travailler avec leurs élèves sur l’acquisition d’une culture et de compétences autour du numérique.

Poursuite du déploiement d’équipements informatiques : des tablettes numériques livrées cet été dans les écoles élémentaires publiques

La parc informatique sera prochainement complété dans les 12 écoles élémentaires du territoire  :

  • Déploiement de tablettes numériques
  • Accès à un abonnement ENT (Espace Numérique de Travail). Cet outil, mis à disposition des enseignants, élèves et du personnel administratif de l’établissement permettra, notamment, d’échanger de manière sécurisée avec les parents d’élève ou de faciliter le travail délocalisé lorsque ce mode d’enseignement s’impose.

Les équipements des écoles en matériels s’accompagnent d’un programme de formation à destination des équipes enseignantes afin qu’elles s’approprient au mieux ces nouveaux équipements.