Dans le cadre de sa compétence mobilités actives, la CCEL s’engage à encourager l’utilisation des modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture individuelle. Le schéma cyclable, adopté lors du conseil communautaire du 12 décembre 2023, concrétise cette volonté en proposant un plan d’action, de programmation et de planification qui couvre les 8 communes de la CCEL.
Qu’es-ce qu’un schéma cyclable ?
Un schéma cyclable sert à développer la pratique du vélo sur un territoire, en la rendant plus agréable et plus sûre. C’est un document clé pour planifier à long terme l’aménagement du territoire. Il permet de :
- Garantir la cohérence des actions par une stratégie globale qui priorise les interventions
- Coordonner les acteurs. Le schéma fédère les collectivités autour d’une vision partagée
- S’inscrire dans la durée, grâce à des investissements programmés sur plusieurs années
Des itinéraires vélos qui mailleront l’ensemble du territoire
Le schéma cyclable de la CCEL prévoit un réseau d’itinéraires vélos à la fois continu, direct et sécurisé qui sera déployé sur 10 ans. Ils relieront les communes entre elles tout en tenant compte des liaisons extra territoriales pour connecter les territoires voisins et desservira les grands pôles générateurs de déplacements à l’instar des zones d’activités, des établissements scolaires ou de l’aéroport et de la gare Lyon-Saint Exupéry.
Enfin, des liaisons cyclables seront développées dans les différents points d’intermodalité afin de permettre aux usagers de combiner plusieurs modes de transport (vélo, transports en commun, co-voiturage…).
Les tracés cyclables prévus dans le schéma permettront donc de mailler tout le territoire, en s’appuyant notamment sur les aménagements existants dédiés aux modes doux comme ceux créés dans le cadre des travaux de requalification de 4 zones d’activités entrepris en 2023 (Satolas Green à Pusignan, Le Chanay à Saint Bonnet de Mure, les Portes du Dauphiné à Saint Pierre de Chandieu et Mi-Plaine à Genas).
Donner plus de place aux modes doux
Aujourd’hui, 1% des déplacements sur le territoire de la CCEL s’effectue à vélo. Avec le déploiement des itinéraires cyclables, la CCEL souhaite encourager l’usage de ce mode de déplacement respectueux de l’environnement, bon pour la santé et économique. En créant des itinéraires sécurisés et confortables, elle souhaite également apaiser la circulation tout en favorisant la cohabitation des différents modes de transport (bus, voitures, deux-roues, piétons …).
Le calendrier du déploiement du Schéma Cyclable
Plusieurs grandes phases de travaux seront menées jusqu’en 2033 afin d’aménager les itinéraires cyclables existants ou d’en créer de nouveaux. Les premiers coups de pioche sont prévus courant 2024-début 2025.
Le schéma cyclable en chiffres
D’ici 2033,
105 km de réseau cyclable seront aménagés, dont 82 km d’aménagement à créer
24 itinéraires continus seront créés