Crédit photo : ©CD69 – Julien Bourreau
Vendredi 8 décembre, le Département du Rhône et ses partenaires ont présenté le premier site destiné au photovoltaïque situé à Colombier Saugnieu.
Avec ses partenaires, Terre et Lac Solaire, SERFIM, et CNR – Solarhona, le Département du Rhône a créé Rhône Mégawatts en octobre dernier, une société d’énergie orchestrant la stratégie de massification du photovoltaïque sur le territoire.
Ce 8 décembre, un premier site appartenant à la CCEL a été présenté : l’ancienne décharge de Colombier-Saugnieu (Gravco) accueillera une centrale photovoltaïque de 83 500m², produisant 9 200MWh par an. Le calendrier de l’opération prévoit une ouverture du site à la fin d’année 2026.
Au-delà de ce projet, le Département du Rhône a recensé 200 toits, 40 sites ombrières et 40 sites au sol ou délaissés de voirie potentiellement solarisables, dont certains sur le territoire de la CCEL.
Dans le cadre de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), la CCEL prévoit le déploiement des énergies renouvelables sur tout son territoire. C’est pourquoi elle soutient le Département du Rhône dans sa démarche en mettant à disposition le site à Colombier-Saugnieu.