Crédit photo : Cécile Cayon
C’est au sein du parc d’activité Delta Park à Saint Bonnet de Mure que s’est officialisée, lundi 23 septembre 2024, la signature d’une convention de partenariat entre la CCEL et l’agence ONLYLYON & CO.
En présence de Paul Vidal président et Daniel Valéro vice-président de la CCEL, des représentants de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne, de la commune de Saint Bonnet de Mure et des entreprises, cette signature incarne la dynamique portée par ONLYLYON & CO et la CCEL pour accompagner les entreprises et promouvoir le tissu économique du territoire.
L’ambition portée par la signature de la convention, structurée autour du champ d’expertise de l’agence ONLYLYON & CO sur l’attractivité économique du territoire, a pour objectif de soutenir les enjeux stratégiques de développement économique portés par le territoire de la CCEL, tout en prenant en compte les grands défis structurants (diminution des ressources foncières, pression démographique et des talents) qui façonnent le paysage socio-économique de la région lyonnaise.
Le partenariat avec ONLYLYON & CO permettra :
- D’accompagner l’implantation d’entreprises, pour des investisseurs ciblés, relevant de filières prioritaires pour la CCEL. L’action de l’ADERLY se conjuguerait à la politique de sélectivité des installations économiques, que la CCEL construit progressivement, à travers l’établissement du Schéma d’Accueil des Entreprises, notamment.
La CCEL et l’agence convergent vers une vision partagée de l’attractivité à impact positif et souhaitent mettre leurs champs de compétences respectifs en commun pour consolider les filières économiques d’excellence sur le territoire : systèmes productifs, énergie, santé, agroalimentaire, etc. L’objectif : accompagner de nouvelles entreprises françaises ou étrangères qui apporteront au territoire de la complémentarité, des compétences, des talents et un potentiel de créations d’emplois.
- La mobilisation d’expertises développées par ONLYLYON & CO (financement de projets, conseils RH, mobilité des salariés, …), qui peuvent appuyer des projets d’implantation « structurants » et sécuriser les investisseurs.
- La promotion de pôles économiques majeurs du territoire, qui méritent une exposition particulière pour soutenir leur valorisation (ex : extension Sud de la ZA de Satolas Green).