Retour sur la cérémonie des voeux 2023

Crédit photo Édouard Marano

Paul Vidal, président de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais, a réuni de nombreux invités lors de la cérémonie des vœux 2023, parmi lesquels des élus et des forces vives du territoire.

C’est au centre culturel de l’Odyssée à Pusignan qu’étaient rassemblés près de 200 invités à l’occasion des vœux de Paul Vidal, Président de la CCEL. Accompagné des 7 vice-présidents, il a accueilli les membres du conseil communautaire, les élus du territoire, les partenaires institutionnels ainsi que les acteurs de la vie économique.

CONSTRUIRE L’AVENIR ENSEMBLE

Placée sous le signe de la convivialité, la cérémonie a débuté par la projection d’un film sur grand écran. Les invités ont embarqué avec Camille, comédienne, à la découverte du territoire et de la CCEL. L’occasion d’évoquer, sous un angle décalé, ses compétences, son fonctionnement et les grands projets d’avenir qui visent à préserver le cadre de vie des habitants et à favoriser le développement économique.

Paul Vidal a ensuite présenté plus en détail le projet de territoire, dont l’élaboration a débuté en 2022. Co-construit avec les élus communautaires et ceux des commissions, le projet de territoire détermine les grandes orientations à suivre à court, moyen et long termes en matière d’économie, d’habitat, d’environnement, de mobilités etc.
Ce document, qui traduit une volonté partagée, permet de valoriser et mettre en cohérence les politiques communautaires.

Le président a également rappelé l’importance des partenariats étroits avec l’État, la Région et le Département, qui apportent leur soutien et permettent ainsi à de nombreux projets de voir le jour : adhésion au programme Petites Villes de Demain, lancement des études de trafic par SNCF en vue de la réouverture de la gare des Portes du Dauphiné pour le compte de la Région ou encore l’adhésion au Service Public pour la Performance Énergétique de l’Habitat sous l’égide du Département.

CONCRÉTISER LES PROJETS

Paul Vidal a évoqué tout au long de son discours les engagements forts de la CCEL reposant sur 4 piliers  :

  • Renforcer le partenariat communes / CCEL,
  • Réussir la transition écologique,
  • Préserver les équilibres du territoire,
  • Faire rayonner le territoire.

Renforcer le schéma de mutualisation entre la CCEL et les 8 communes, augmenter la part des énergies renouvelables produites localement par le biais par exemple des panneaux photovoltaïque, mettre en œuvre le schéma de cyclabilité, développer les transports en commun, travailler sur une ligne de transports en commun Nord-Sud permettant de relier les communes entre elles, soutenir l’agriculture, faire monter en gamme les zones d’activités, définir de nouveaux espaces économiques dans le cadre du projet Plaine Saint-Exupéry, développer la marque de territoire et le tourisme sont, entre autres, les projets qui seront engagés dans les mois à venir.