Nouveaux logements sociaux à Saint Laurent de Mure

77 logements, dont 16 logements sociaux, sont sortis de terre rue des Lumières à Saint Laurent de Mure. Ce nouveau projet immobilier, dont les travaux ont démarré en octobre 2020, contribue à dynamiser le centre-ville et permet de favoriser la mixité sociale en prévoyant des logements abordables pour les foyers les plus modestes.

Le programme immobilier, construit par le promoteur Edouard Denis pour un coût de 2 065 757 € TTC  comprend différentes typologies d’appartement, allant du T2 au T4. Les 16 logements sociaux sont désormais propriété du bailleur social Alliade Habitat 

La CCEL, dans le cadre de sa politique habitat, a financé la construction des logements sociaux à hauteur de 63 500 euros. Ainsi, en contrepartie, 7 des 16 logements sont accessibles aux candidats proposés par la commune de Saint Laurent de Mure.
 

Attribution d’un logement social : qui fait quoi ?

  • Lors de la mise en location ou de la libération d’un logement social, le bailleur informe la CCEL ou la commune si celles-ci ont financé le logement.
  • La CCEL délègue l’attribution au CCAS de la commune où se situe le logement, qui a une connaissance fine des demandeurs de logements sociaux. Cela a été le cas pour les logements sociaux du nouveau programme immobilier de Saint Laurent de Mure.
  • La commune propose au bailleur social trois candidats, avec un ordre de priorité. Le choix des candidats se fait selon la typologie du logement souhaité par le demandeur et sous conditions de ressources.
  • Les candidatures proposées sont examinées en commission d’attribution des logements.
  • La commission attribue nominativement le logement et informe le demandeur retenu, qui accepte ou non le logement.