La Région Auvergne-Rhône-Alpes présente les dispositifs d’aide aux communes

Jeudi 6 juillet, Philippe Meunier, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire était présent à la CCEL afin de faire un point d’étape sur les dispositifs d’aide proposés par la Région aux 8 communes du territoire.

Dans le cadre du dispositif Contrat Région, les communes bénéficient de subventions régionales pour leurs projets liés à l’aménagement du territoire, en particulier des projets de développement économique et d’équipements publics (équipements sportifs, culturels, scolaires, aménagements liés à la mobilité, rénovation énergétique de bâtiments etc.). La CCEL est la porte d’entrée des demandes, permettant ainsi d’assurer, entre autres, l’équité entre les 8 communes et de les accompagner dans leur demande.

Au regard des enjeux spécifiques rencontrés par chaque collectivité, la Région accompagne les projets des communes avec les
dispositifs suivants :

  • Contrat Région :  destiné principalement aux communes, toute taille confondue
  • Bonus Ruralité : axé vers les municipalités de moins de 2 000 habitants
  • Contrat Région Ville : destiné aux villes de 2 000 à 20 000 habitants
Dans le cadre du Contrat Région, 8 opérations ont été retenues (un projet par commune). Au total, 1 848 000 euros seront attribués par la Région.
 
Prochaine étape : les communes doivent transmettre leur demande de subvention à la Région dans le cadre du Contrat Région Ville ou du bonus ruralité (pour Jons).