Le frelon asiatique : il est important de signaler sa présence

La CCEL s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique en octroyant une aide financière au Groupement de Défense Sanitaire du Rhône (GDS69) dans le cadre de ses actions de prévention, de communication, de surveillance et de lutte contre l’insecte.

Pourquoi le frelon asiatique est-il nuisible ?

La présence du frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes, Vespa velutina nigrithorax) s’est intensifiée depuis 2016 dans le Rhône. Il exerce une prédation sur de nombreux insectes, dont les abeilles.

Afin de prévenir les conséquences de ce phénomène sur l’apiculture, la biodiversité et sur l’environnement, il est nécessaire de mener une lutte active contre cet insecte invasif pour limiter son expansion.

Destruction des nids : faire appel à des spécialistes

Le frelon asiatique n’est pas agressif envers l’homme, sauf quand la colonie est dérangée. Il est alors particulièrement dangereux. C’est pourquoi les nids doivent être détruits par des spécialistes. 

Signaler la présence de frelon asiatique

Comment signaler un individu ou un nid ? Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique ou un nid est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr

Télécharger le flyer