Dans le cadre du « Plan National de Relance numérique pour une continuité pédagogique dans les écoles élémentaires » la CCEL déploie depuis 2016 du matériel informatique dans les écoles élémentaires des 8 communes du territoire. Ainsi, en complément des vidéoprojecteurs interactifs dont le déploiement s’est terminé cet été, ces dernières sont désormais équipées de tablettes numériques.
Première étape du déploiement informatique : les vidéoprojecteurs
Depuis cet été, l’ensemble des 115 classes des 12 écoles élémentaires publiques du territoire sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un tableau blanc triptyque et d’un PC portable pour piloter l’ensemble. Le déploiement s’est effectué en deux phases :
- En 2016, dans les classes de CE2, CM1 et CM2 de chaque école élémentaire des 8 communes
- Au printemps 2022, dans les classes de CP et de CE1 de chaque école élémentaire des 8 communes
Des tablettes numériques déployées dans les écoles pour lutter contre la fracture numérique
Le déploiement des tablettes numériques, mené par la CCEL dans le cadre du dispositif France Relance, en collaboration avec l’Académie du Rhône et les directeurs d’école du territoire, vise notamment à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique en contribuant à assurer un égal accès à l’enseignement, même à distance.
C’est pourquoi, chaque école élémentaire du territoire est, depuis le début du mois de novembre, équipée de tablettes numériques. Accompagné d’une borne WIFI, ce matériel permettra aux enseignants de travailler avec leurs élèves sur l’acquisition d’une culture et de compétences autour du numérique.
De plus, pour que chaque école élémentaire puisse bénéficier de services en ligne accessibles depuis la tablette, la CCEL finance également pour chacune un abonnement ENT (Espace Numérique de Travail). Souscrit auprès de Beneylu School, ce service permettra aux enseignants, élèves et équipes éducatives d’échanger de manière sécurisée avec les familles, de collaborer, d’effectuer des recherches sur internet et d’apprendre par le biais d’applications installées sur la tablette.
Enfin, les équipes enseignantes suivront un programme de formation proposé par l’Éducation Nationale et l’Académie afin qu’elles s’approprient au mieux ce nouvel équipement.