grperetti

TCL à la demande : un nouveau service de transport innovant vient renforcer le réseau

Poursuivant sa volonté d’offrir aux habitants une mobilité sans couture pour fluidifier leurs déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun, le SYTRAL lance une expérimentation d’offre de « transport à la demande dynamique ». L’objectif est d’apporter une solution de transport aux zones d’habitat peu denses et aux secteurs étendus comme les zones d’activité, en renfort des lignes régulières classiques, afin d’affiner la desserte existante.

Dès le 13 novembre, TCL à la demande sera mis en place dans le secteur Mi-Plaine sur les communes de Chassieu, Genas et Saint Priest. Ce nouveau service sera disponible du lundi au vendredi, de 6h à 20h, et opéré par 6 véhicules de 9 places qui seront, dès 2020, alimentés au GNV.

Les voyageurs du réseau pourront désormais, grâce au TAD :

  • se déplacer n’importe où à l’intérieur de la zone Mi- Plaine
  • rejoindre la zone Mi- Plaine depuis l’un des points de connexion au réseau TCL (Parilly, Portes des Alpes et Esplanade des Arts) ou depuis le centre des communes de Genas, Chassieu et Saint-Priest

Pleinement intégrées au réseau existant, ces nouvelles liaisons seront accessibles aux voyageurs munis d’un ticket ou d’un abonnement TCL.

Les réservations se feront à l’avance ou en temps réel sur tcl.fr, auprès d’Allô TCL ou via l’application dédiée TCL à la demande, qui offre de nombreux services facilitant les déplacements comme le guidage piéton vers le point d’arrêt de prise en charge ou encore l’identification et visualisation du véhicule en temps réel.

L’application, les systèmes de réservations et les algorithmes d’optimisation des trajets ont été développés par Padam Mobility, une start-up française qui conçoit des solutions innovantes de mobilité partagée.

« Le transport à la demande dynamique est une solution concrète qui répond aux enjeux de mobilité dans les zones étendues, qui nous permet d’affiner le maillage du réseau et de mieux agrafer les territoires pour assurer une cohérence globale. Notre priorité absolue est l’accessibilité de notre réseau, au sens large du terme », explique la présidente du SYTRAL.

TCL à la demande sera également expérimenté dans 2 autres secteurs : la Vallée de la Chimie et les communes proches, Charly, Vernaison, Solaize et Feyzin, dès décembre 2019, puis en janvier 2020, dans la zone commerciale et tertiaire de l’ouest lyonnais Techlid.

« Ces expérimentations accompagnent le cœur de notre mission : développer une mobilité sans couture, durable et conçue pour tous pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires », ajoute la présidente du SYTRAL.

Plan du nouveau service