Les agglomérations de Lyon, Saint Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ont créé un pôle métropolitain pour faciliter la mise en œuvre d’actions communes sur le territoire métropolitain. Le 1er janvier 2016, la communauté d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône et la CCEL, ont intégré le pôle métropolitain.

Le pôle métropolitain assure des actions dans les domaines suivants :

Par ailleurs, le pôle métropolitain s’est doté d’une compétence « A la carte », relative à l’aménagement de la plaine Saint Exupéry, commission dont la présidence est assurée par Paul VIDAL.

Depuis le 1er janvier 2015, le Conseil général se nomme désormais Conseil départemental.

Les services territorialisés sont représentés par des Maisons du Rhône, présentes dans chacun des 13 cantons. Elles offrent aux Rhodaniens un accueil de proximité, véritable guichet unique, leur permettant d’accéder à l’ensemble des compétences du Département.

L’entrée en vigueur de la loi NOTRe entraînera, elle, des évolutions dans les compétences départementales.

Deux élus de la CCEL siègent au sein de la majorité du Conseil départementale :

  • Christiane GUICHERD, 2e vice-présidente en charge des collèges, de la vie associative et de la citoyenneté
  • Daniel VALERO, Vice-président délégué au logement, aux nouvelles technologies et à la plaine de Saint-Exupéry

Maison du Rhône du canton de Genas

2 rue Louis REY
69740 Genas Courriel : mdr.genas@rhone.fr

Deux élus de la CCEL siègent au sein de la majorité du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : Paul VIDAL et Christine HERNANDEZ.

A travers ses politiques de soutien à l’économie et aux territoires, la région est un acteur de tout premier plan dans le développement de la CCEL.

 

Créé en 1985 et refondé en 2002, le Sepal, Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise a pour vocation unique d’élaborer le Scot dont il assure aujourd’hui le suivi de sa mise en œuvre, en lien étroit avec les collectivités membres et les territoires partenaires.

Deux missions principales avant l’approbation du Scot

  • Le Sepal a veillé à l’application du Schéma directeur : compatibilité avec les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), Plans de Déplacements Urbains (PDU), Programmes Locaux d’Habitat (PLH), projets d’aménagement et d’acquisition foncière ;
  • Il a élaboré le Scot : maîtrise d’ouvrage des études, gestion des procédures, association et mobilisation des acteurs, coordination avec les 10 Scot périphériques, concertation…

Trois missions après l’approbation du Scot

  • Le Sepal veille à l’application des orientations choisies par le Scot auprès des collectivités ;
  • Il est attentif à la mise en cohérence entre les schémas sectoriels (PLU , PLH , PDU, etc.) et le Scot ;
  • Il anime et suit la mise en œuvre du Scot

Dans le cadre de sa compétence « Déchets des ménages et déchets assimilés », la CCEL a délégué le ramassage et le traitement des ordures ménagères au SMND. C’est également cette structure qui gère les trois déchetteries implantées sur le territoire (Saint Laurent de Mure, Colombier Saugnieu et Jons).

Par la voix de son Président, la CCEL dispose d’un siège de censeur au Conseil de surveillance d’Aéroports de Lyon (ADL). Elle peut ainsi prendre connaissance des orientations stratégiques de la société et faire part des attentes de l’Est lyonnais en matière d’aménagement, de développement et de cadre de vie autour des plateformes aéroportuaires.

Aéroports de Lyon représente un bassin d’emplois directs d’environ 6500 postes. C’est pourquoi, la plateforme « Saotoemplois » a été développée par ADL et avec ses partenaires, afin de diffuser les offres d’emplois et de carrières au sein des aéroports (Lyon Saint Exupéry et Bron).

De plus, la CCEL a été étroitement associée au processus de cession des parts détenues par l’Etat dans le capital d’ADL, dans le cadre de la privatisation de l’aéroport.