La CCEL est partenaires de nombreuses institutions sur le territoire. Ces institutions permettent d’accompagner au mieux un développement raisonné de son action dans l’ensemble des domaines qui la concerne.

Les services territorialisés sont représentés par des Maisons du Rhône, présentes dans chacun des 13 cantons. Elles offrent aux Rhodaniens un accueil de proximité, véritable guichet unique, leur permettant d’accéder à l’ensemble des compétences du Département.

A travers ses politiques de soutien à l’économie et aux territoires, la région est un acteur de tout premier plan dans le développement de la CCEL.

L’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise regroupe aujourd’hui quarante partenaires à vocation d’intérêt général : collectivités territoriales, Etat, syndicats mixtes, chambres consulaires… Ils définissent ensemble le programme de travail et en mutualisent les résultats.

Créé en 1985 et refondé en 2002, le Sepal, Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise a pour vocation unique d’élaborer le Scot dont il assure aujourd’hui le suivi de sa mise en œuvre, en lien étroit avec les collectivités membres et les territoires partenaires.

L’Association des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon et des Présidents d’intercommunalités (AMF69) a pour vocation d’aider les Maires, les Présidents d’intercommunalités, le Président de la Métropole de Lyon et leurs élus dans la gestion de leur collectivité ou regroupement et d’être au plus près de leurs préoccupations.

l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône se donne pour objectif d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer par tous moyens à sa disposition la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires et de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique, elle participe à la mise en place d’un paysage énergétique sobre, efficace et renouvelable.

Créé en 1968, pour lutter contre les inondations, les missions du Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, le SMABB agit sur l’ensemble du périmètre du bassin versant de la Bourbre.

Le Syndicat Mixte d’Assainissement et d’Aménagement de la Vallée de l’Ozon assure une gestion globale et intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de l’Ozon.

Le Syndicat Mixte Nord Dauphiné est une structure intercommunale de collecte et traitement des déchets située en région Auvergne Rhône Alpes aux confins des départements de l’Isère et du Rhône.

Le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône est un établissement public de coopération intercommunale, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 200 communeset 400 000 habitants.

L’objectif majeur du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise est d’offrir la meilleure offre transport pour les habitants. Sa politique d’aménagement des transports urbains et interurbains repose sur le maillage du territoire et l’intermodalité.

Le Pôle Métropolitain rassemble la Métropole de Lyon, la Métropole de Saint-Etienne, Vienne Condrieu Agglomération, la CAPI Porte de l’Isère, la communauté d’agglomération de Villefranche (CAVBS) et la communauté de communes de l’est lyonnais (CCEL). Un espace de projets qui réunit près de 2 millions d’habitants pour peser davantage dans une économie mondiale organisée autour des grandes métropoles.