Mêlant grands espaces agricoles, paysages naturels, zones d’activités dynamiques et commerces de proximité, la CCEL est un territoire agréable à vivre où il fait bon travailler.
Un bassin de vie dynamique et attractif
La CCEL rassemble 8 communes : Colombier-Saugnieu,Genas, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet de Mure, Saint-Laurent de Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu et Toussieu, portant le bassin de vie à plus de 42 000 habitants répartis sur un territoire de 14 000 hectares.
Avec 9 lignes de bus, le territoire de la CCEL est relié à l’agglomération lyonnaise en permettant une connexion facilitée aux lignes fortes de transport en commun comme le métro A.
La CCEL, territoire d’envol, est également reliée à la plateforme aéroportuaire Lyon-Saint-Exupéry et la gare TGV avec le Rhône Express.
Plus de 4 000 entreprises, aux multiples activités, ont choisi l’Est Lyonnais et se sont implantées sur le territoire. Les 18 Zones d’Activités, permettent aux entrepreneurs de choisir le lieu d’implantation idéal pour le développement de leurs activités, en s’appuyant sur un bassin de vie attractif avec un niveau de croissance économique plus élevé et un taux de chômage inférieur à la moyenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Entreprendre sur un territoire connecté,
ouvert sur l'Europe
Située entre la rocade Est et l’A432, la CCEL est traversée par l’A43 et de grands axes routiers qui permettent de relier en moins d’une heure, plusieurs grandes villes de la région comme Lyon (30 minutes), Villefranche (45 minutes), Saint-Etienne et Grenoble (55 minutes).
Grâce à la gare Lyon-Saint-Exupéry TGV, le territoire de la CCEL est connecté aux grandes villes françaises : Grenoble, Chambéry, Marseille, Paris, Aix-en-Provence …
En moins de 2 h de vol, à de nombreuses grandes villes européennes sont accessibles depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry : Milan, Rome, Barcelone, Francfort, Berlin, Londres…
Territoire d'envol, territoire de vie
Les 8 communes de la CCEL proposent un cadre de vie de qualité verdoyant et dynamique : équipements et services de proximité, tissus associatifs actifs, nombreuses festivités, programmation culturelle riche, lieux de détente en plein cœur de la nature, patrimoine historique préservé.
Ce subtil équilibre et la collaboration entre les communes autour de grands projets de territoire permettent de favoriser le développement économique et le bien être des habitants.
Les zones d'activités économiques
Afin de développer la capacité d’accueil des entreprises sur son territoire et de répondre à leurs demandes d’implantation, la CCEL prévoit, ces prochaines années, l’extension de certaines de ses zones d’activités
Extension de la zone artisanale située à Colombier Saugnieu (tranche 5)
Dans le cadre de sa compétence Développement économique, la CCEL a aménagé les 4 premières tranches de la zone en permettant l’installation, sur près de 10 hectares, de 50 entreprises, représentant 250 emplois environ.
Espace dédié aux PME, la zone d’activités permet d’accueillir des entreprises relevant de l’artisanat et de l’économie de proximité. Pour continuer de répondre à la demande d’installation des PME et dans un souci d’optimisation foncière, la CCEL souhaite agrandir cette zone située à l’entrée sud-ouest de la commune.
La CCEL, qui maitrise d’ores et déjà le foncier (3,5 ha) ,a établi en concertation avec la commune de Colombier Saugnieu un programme ambitieux. Ce dernier répondra à différents enjeux : l’importance de la végétalisation, la conception d’un « éco-parc » minimisant les impacts environnementaux, l’articulation avec les tranches précédemment aménagées et la qualité du projet qui s’exprimera notamment à travers les choix architecturaux et paysagers.
Extension de la zone d’activités Satolas Green située à Pusignan
La CCEL souhaite développer la capacité d’accueil d’entreprises au sein du territoire, en constituant des réserves foncières pour satisfaire les demandes d’implantation et proposer aux entreprises « un parcours résidentiel ». C’est pourquoi, en concertation avec la commune de Pusignan, l’intercommunalité prévoit une extension de la zone d’activités Satolas Green. La parcelle, visible depuis la ligne RhônExpress permettra l’implantation de projets industriels et une offre tertiaire de qualité.
Les dispositions du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Pusignan doivent être adaptées pour permettre la réalisation de l’opération dans les conditions les plus efficientes. Ainsi, la CCEL engagera la procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU de la commune de Pusignan pour la réalisation du projet d’extension.
Extension de la zone d’activités des 3 Joncs à Jons
La zone artisanale des 3 Joncs a été créée à travers une première opération d’aménagement réalisée entre 2000 et 2004. Le projet visait à renforcer le tissu d’activités de proximité (commerces et services) et artisanales. Le site n’offre plus, à ce jour, de capacités d’installation disponibles, alors qu’une demande importante est recensée à l’échelle locale. Elle provient essentiellement de PME relevant de l’artisanat et de l’économie de proximité.
C’est pourquoi, la CCEL prévoit l’extension de cette zone, sur environ 5 hectares, à l’Est de Jons pour accueillir des PME/PMI dans un environnement novateur au niveau architectural et environnemental (sobriété énergétique…).